samedi 28 janvier 2017

Bilan musical 2016.

Cet article arrive tard, en effet, mais beaucoup de choses plus importantes étaient au rendez-vous ces derniers temps. Bref, place à mon bilan à présent !

"J'espère qu'en 2017 il y aura plus d'albums de merde qu'en 2016, j'ai pas envie de galérer en fin d'année dis." C'est vraiment l'une des phrases qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai remarqué à quel point nous avons eu de très bonnes sorties en 2016. Ce fut une année où j'ai découvert un bon paquet de musique, où beaucoup de groupes que j'aime ont sorti des albums fantastiques et même si je n'ai pas écouté tout de cette année, j'ai déjà pu dresser un top 10 au minimum. Malgré ce que j'ai dit au début, je souhaite vraiment que, musicalement, 2017 soit une année similaire à 2016 et même meilleure. C'est toujours un plaisir de découvrir de plus en plus de projets. Énormément de nouveaux groupes ont émergé cette année en commençant très fort, et ça, ça fait toujours plaisir (peut-être des futures légendes, qui sait ? Non j'ai pas pensé à Départe).



Disons que, cette année, j'ai erré dans des terres très métalliques et j'ai rarement été plus loin que ça. Dans le non-metal, j'ai découvert que très peu de choses et ça ne m'étonne pas des masses, parce que j'ai pas vraiment cherché à sortir de ma zone de confort. Et ça m'a permis d'approfondir avec énormément de groupes que j'ai depuis longtemps voulu écouter plus en profondeur.

Je vais maintenant remplir un formulaire sympa provenant de LGR qui m'a été envoyé par ma muse. Je commencerai par mon top 10 d'albums de cette année, suivis de mon top 5 de chansons. Ensuite je donnerai l'EP que je considère être le meilleur de 2016, puis un album et un EP découverts cette année mais qui ne sont pas sortis durant cette dernière. Sans oublier mon groupe révélation de l'année et mon top 3 d'albums déception de 2016. Pour finir, le plus bel artwork et le plus beau clip.

C'est parti donc les amis !

TOP 10 ALBUMS :

1. Schammasch – Triangle
2. Ulcerate – Shrines of Paralysis
3. Moonsorrow – Jumalten Aika
4. Khemmis – Hunted
5. 兀突骨 (Gotsu Totsu Kotsu) – Where Warriors Once Dreamed A Dream
6. Départe – Failure, Subside
7. Brymir – Slayer Of Gods
8. Ade – Carthago Delenda Est
9. Witherscape – The Northern Sanctuary
10. Fleshgod Apocalypse – King

Quand je regarde ce top, j'ai un sourire qui se dessine sur mon visage. Je suis vraiment content d'avoir réussi à en dresser un après avoir galéré durant plusieurs jours. Le voici donc, avec cette liste en plus court. Dans les précédents articles, j'ai écris quelques mots concernant chaque album, alors allez y jeter un coup d'œil !

TOP 5 CHANSONS :

1. Gojira – Stranded
2. Schammasch – Metanoia
3. Metallica – Spit Out The Bone
4. girugämesh – period
5. Architects – Memento Mori

C'était facile et difficile de faire ce top 5. De 1) parce que j'ai énormément écouté ces chansons (sauf peut-être "Memento Mori"), et de 2) parce qu'il y a tellement d'autres pistes qui auraient pu figurer dans cette liste.

TOP 5 EPs DE L'ANNÉE :

1. Girugamesh – chimera
2. Stick To Your Guns – Better Ash Than Dust
3. Gorguts – Pleiades' Dust
4. Hone Your Sense – PHANOMENA
5. Protest The Hero – Pacific Myth

En arrivant à cette partie, je me dis que je devrais faire un top 10 des meilleurs EP en disant quelques mots les concernant. Plus tard, sûrement. Mais en tout cas, j'ai vraiment rien à dire pour ces cinq là. Celui de girugamesh est génial car il absolument génial, c'est tout (notez ici la tautologie du truc). L'EP de STYG je me le suis écouté avec ma Douceur, et j'ai beaucoup aimé après ma première écoute (puis j'ai adoré avec les écoutes qui ont suivi). STYG doit vraiment être l'un des meilleurs groupe de la scène. Gorguts est un groupe que je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup écouter (ce que je regrette) si ce n'est Considered Dead et Obscura (ce dernier >>>>>> le premier, et de loin), mais "Pleiades' Dust" est un EP que j'ai totalement adoré. C'est vraiment un coup risqué de sortir un morceau aussi long et espérer qu'il fasse du bruit (ce qu'il parvient très bien à faire, techniquement, hein) mais le pari a porté ses fruits, si je puis dire. En quatrième position nous avons les japonais de Hone Your Sense, avec leur excellent "PHANOMENA". Ayant adoré leur début, je dois dire que j'attendais cet EP avec énormément d'impatience, et je n'ai pas été déçu. Peut-être que je regrette une production plus poignante, comme dans leur premier album, mais ça n'empêche en rien de profiter pleinement de la qualité musicale de cet EP. Et enfin, nous avons "Pacific Myth" de PtH, un EP long de 35 minutes et 44 secondes (vous en conviendrez, c'est plutôt long pour un EP même si pas dans le genre dans lequel ces gars excellent). Que dire ? Pas grand chose, honnêtement. Je l'ai trouvé vraiment très très bon, même après une seule écoute. Ils auraient sûrement perdu la place au détriment d'Affiance si j'avais écouté ce dernier plus tôt. Mais cela n'empêche pas que PtH soit un groupe qui mérite sa présence dans ce top.

ALBUMS DÉCOUVERTE PRE-2016 (TOP 3): 

#1 Irreversible Mechanism – Infinite Fields



RELEASE DATE:
March 31st, 2015


Du death technique vraiment hallucinant, avec des touches symphoniques çà et là. Une seule sortie à cette date pour le groupe, et non des moindres ! J'ai dû écouter cet album maintes fois maintenant, même si la dernière fois date de plus ou moins longtemps. Ce fût une de mes meilleures découvertes en 2016, et j'ai déjà hâte qu'ils sortent un nouvel album. Si vous êtes adeptes du genre, il est impossible que vous soyez déçus.

#2 Shrines of Insanablis – Disciples of the Void



RELEASE DATE:
September 22nd, 2015

Un groupe jouant du black metal "dans ta gueule", bien produit et bien exécuté. Si je devais le comparer à une sortie, ce serait à l'album de Akhlys. "Disciples of the Void" n'a rien de bien innovant mais c'est l'efficacité qui le rend si bon. Vous ne regretterez pas de lui avoir donné une chance.

#3 Feared  Synder



RELEASE DATE:
May 25th, 2015

Du melodic death/thrash metal très groovy et très rapide, allant droit au but, avec plein d'agressivité et d'efficacité. J'ai pu explorer la discographie du groupe et cet album est clairement leur meilleur. 

TOP 5 GROUPES/ALBUMS RÉVÉLATION :

#1 Départe – Failure, Subside


RELEASE DATE:
October 14th, 2016

Chaque année, à un moment donné, il m'arrive de vouloir creuser dans les tréfonds de l'univers black (dans ce cas-ci) et découvrir des nouveaux projets. J'adore faire des découvertes, et quelle découverte j'ai fait avec Départe. Du post-black metal atmosphérique venant tout droit de l’Australie (oh mais dis-donc, quelle coïncidence !). Nous rappelant également Ulcerate de part la structure musicale (mais n'ayant rien à voir avec ceux-ci). Mon groupe et album révélation par excellence pour l'année 2016, et si vous voulez savoir pourquoi, écoutez l'album. Je l'ai conseillé à ma Muse et à un ami, et ils ont totalement adoré. À vous de jouer maintenant.



#2 Hyperion - Seraphical Euphony



RELEASE DATE:

February 4th, 2016

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec 2016, mais il y a eu des groupes révélation vraiment très prometteurs pour l'avenir. Ainsi en témoigne "Seraphical Euphony" de Hyperion, qui y va fort sur son début en sortant l'un des albums de l'année. Du melodic black metal fait comme il se doit: à merveille. On peut entendre énormément d'influences sans pour autant manquer d'originalité (ah ça non !). Poignant, mémorable, légendaire, épique. Je reste à court d'adjectifs pour ce chef d'œuvre.


#3 Zhrine - Unortheta


RELEASE DATE:
April 6th, 2016

L'Islande s'est toujours démarqué de part ses merveilleux paysages, son histoire, ses aurores boréales et également sa musique. Zhrine est l'un des groupes de l'année, car leur tout premier album //spoiler alert// faisant partie de mes albums révélation de l'année 2016 //spoiler alert// est une pépite black metal-esque. Cet album vous plongera dans un univers sombre, atmosphérique et pourtant très rentre dedans. Si vous aimez le black metal, cet album est fait pour vous.

#4 Gorgon - Titanomachy



RELEASE DATE:
May 21st, 2016

Il y a tellement de richesse parmi la scène metal Française. Gorgon en témoigne avec ce monument colossal qu'est "Titanomachy". Du melodic death metal comme on en fait peu, vraiment poignant et doté d'une production phénoménale. Un album qui choque et qui m'a laissé avec une seule impression à la fin de mon écoute: "oh. pu. tain.". Il en vaut vraiment la peine. Foncez.

#5 Virvum - Illuminance



RELEASE DATE:
September 16th, 2016

Ce fût une année somptueuse quant aux découvertes musicales, ça, je peux assurément le dire. Surtout pour les groupes révélation, car même si ce top 5 s'achève, il y en a encore que je regrette ne pas pouvoir mentionner. Parenthèse à part, j'ai envie de parler de cette brutalité technique que représente le travail du groupe qu'est Virvum. "Illuminance" est un album portant bien son nom, étant donné qu'il ne vous laissera pas indifférent après écoute. Du technical death metal de haut niveau, maîtrisé, et le plus important: marquant.



TOP 5 ALBUMS DÉCEPTION :

1. Cirith Gorgor – Visions Of Exalted Lucifer
2. In Flames – Battles
3. Rudra – Enemy Of Duality
4. Heaven Shall Burn – Wanderer
5. Asking Alexandria – The Black

Si vous vous posez des questions de pourquoi les albums ci-dessus figurent dans cette liste, c'est tout simplement parce que je me suis un peu (un peu beaucoup, pour certains) fait chier en les écoutant. Aussi simple que ça. Et ici l'ordre ne compte pas, donc ce n'est pas vraiment un top. Juste une liste d'albums qui m'ont déçu (oui, j'attendais quelque chose de AA).

TOP 3 DES PLUS BEAUX ARTWORKS :

Imperium Dekadenz – Dis Manibvs



Même si ce très bon album n'a pas réussi à être dans mon top, il n'empêche que sa pochette mérite une mention très spéciale. Ce côté très abstrait de la pochette me fascine, même si on peut apprécier une forme démoniaque juste en-dessous de la source lumineuse. Bref, du grand art !

Obscura – Akróasis



Je me suis mis à écouter ce groupe grâce à ma moitié, et ce qui m'a tout de suite frappé (avant d'appuyer le bouton lecture) c'est cette somptueuse pochette. Vraiment magnifique. Je ne savais pas ce que le titre de l'album voulait dire, c'est pourquoi si vous l'ignorez, je vous invite à lire ceci. Un côté très abstrait quand à l'image, vous en conviendrez, ce qui ouvre la porte a maintes interprétations. J'adore ça.

Fallujah – Dreamless



Les pochettes de Fallujah ont toujours été d'un niveau artistique très unique et fantastiquement bien foutues. Celle de "Dreamless" ne déroge pas à la règle. Cette oeuvre d'art colle très bien à l'ambiance générale qui se dégage de la musique du groupe. Si vous aussi, comme moi, vous voudriez en voir plus dans le genre, je vous invite à visiter le site du créateur de la pochette. Ça vaut vraiment le détour.


ARTWORK LE PLUS IMMONDE : 

Varg – Das Ende aller Lügen



Oui, vous vous direz sûrement qu'il y a bien pire. Mais je trouve cette pochette tout simplement de très mauvais goût, genre "regardez les gars, on est tellement badass que notre chanteur est entrain d'égorger un mec". Le jeu de couleurs entre le rouge et le n&b est bien exécuté, mais la globalité du truc est très... eww.

MEILLEUR CLIP :

Schammasch – Metanoia


Histoire de dire quelques mots concernant cette merveille de clip vidéo: c'est vraiment le seul qui pouvait occuper cette place. Étant un passionné de paysages en tout genres, celui de "Metanoia" m'a totalement ébloui. Le clip et le groupe possèdent un certain esthétisme qui me parle énormément et dont je suis totalement fan. Ceci est vraiment quelque chose, non seulement à écouter, mais également à regarder.

TOP 5 ALBUMS NON-METAL: 

1. White Lung – Paradise
2.  Logic – Bobby Tarantino 
3 .J. Cole - 4 Your Eyez Only
4. Utada Hikaru – Fantôme
5. Sum 41 – 13 Voices

Oui, j'ai galéré ma vie à dresser ce top. Surtout qu'en 2016, je n'ai pratiquement écouté que du metal et très peu de non-metal. Et pour le peu que j'ai écouté, rien ne m'avait totalement conquis. C'est pourquoi je suis déçu en voyant ce top (détrompez-vous ceci dit, ces cinq albums sont vraiment très bons hein, mais aucun -si ce n'est peut-être White Lung- ne m'a tellement marqué).

TOP 5 CHANSONS NON-METAL:

1. White Lung – I Beg You
2. DMX – Blood Red
3. Eminem – Campaign Speech
4. Hopsin – ILL Mind of Hopsin 8
5. Dragon Ash – 光りの街

Ici aussi, ce fut difficile. J'ai écouté maintes chansons non-metal cette année, mais les seules qui ont le mérite d'être dans ce top... bah, ils s'y trouvent quoi. Ces pistes exhibées ci-dessus valent tout de même le détour, ne serait-ce que pour tuer le temps.

ATTENTES POUR 2017 (ALBUMS, TOURNÉES...):

L'année vient à peine de commencer et il y a déjà énormément de sorties très alléchantes qui sont prévues. System Of A Down, Kreator, Persefone, Deep Purple, Vital Remains et j'en passe. De nombreux groupes vont faire leur comeback, et plein d'autres qui n'ont encore rien annoncé se joindront à ma liste, c'est certain. J'ai dit au tout début espérer que 2017 soit une année merdique pour le metal, mais bien entendu, j'espère qu'il sera aussi mortel que 2016 voire même meilleur (why not).

Je peux dire en tout cas que j'aimerais bien accorder un article concernant mes attentes pour 2017.

Une excellente journée/soirée à vous !